Noir et blanc versus Couleur

J’ai réalisé un shooting pour une amie @prisca_kouadjan_paris lors d’une belle fin de journée du mois de septembre.
Ce jour là j’avais décidé de ne shooter qu’à l’argentique (on ne change pas les bonnes d’habitudes 😅). Après un tour de chauffe au numérique, même un photographe a besoin comme les sportifs de se chauffer avant de faire des photos, je me sentais prêt à relever un nouveau défi. 

Le temps était à la fois mon allié et mon ennemi. On a alterné entre gros nuages, pluie, et rayons de soleil le tout en moins de 2h. Le jeu de miroir de la zone Bibliothèque François Mitterand était parfait pour moi car j’avais comme ressources tout un tas de réflecteurs naturels, me permettant en cas de difficultés de compter sur l’architecture ambiante.

🎞 fujipro400h / rolleirpx400
📷 Rolleiflex T

Mon Rolleiflex T à la main (superbe appareil des années 50 ❤️) ne peut accueillir que des pellicules pouvant faire maximum 12 photos (pellicule 120). Il me fallait donc faire attention à la moindre prise de vue. Ce rapport ou contrainte (rayez la mention inutile), à induit par la pellicule me plait particulièrement car on ne shoote pas à la pelle là. On est dans le processus de prendre son temps, et je crois que pour mettre son sujet à l’aise c’est un moyen parfait pour briser la glace et se sentir plus en confiance. 

J’ai opté pour 2 pellicules : une en couleur et une en noir et blanc. 
En général c’est le noir et blanc qui à ma priorité. J’ai l’impression de photographier bien plus qu’une personne, je peux presque arriver à voir au-delà. C’est le format qui convient le plus à ma démarche artistique. 
Tandis qu’avec la couleur, j’aime le côté « tape à l’oeil », des couleurs chaudes, l’aspect électrisant qui chatouille la rétine et la façon dont on peut jouer avec l’arrière plan. 

N’ayant pu faire mon choix, voici une compilation entre couleur et noir et blanc. 

Les photos ont plu à mon amie, car elle en utilise une comme photo de profil maintenant, on peut dire mission accomplie ☺️

Et vous ? Plutôt team couleur ou noir et blanc ? N’hésitez pas à en débattre dans les commentaires, c’est toujours plaisant de vous lire !

Vous avez vous aussi des aspirations artistiques ou autres, n’hésitez pas à visiter le site, puis à me contacter pour vous aidez à réaliser une partie de vos projets. 

J’en profite pour vous informer que le hashtag #thaumasphotographie sur Instagram sera en lien avec mon autre compte perso @k.a.g.e.m.u.s.h.a.  Je proposerai des sélections des plus beaux clichés en les partageants en story sur mon compte perso et sur Thaumas photographie.
Donc taguez un max ! 

Si vous souhaitez partager cet article c’est par ici :

Laisser un commentaire