Présentation

TOI QUI ENTRE ICI N’ABANDONNE PAS TOUT ESPOIR !

Dans le documentaire de Wim WendersLe Sel de la Terre consacré à l’immense artiste Sebastião Salgado, ce dernier décrit en ces termes la photographie: 

« En grec photos veut dire lumière et graphein  écrire, dessine, Le photographe est quelqu’un qui écrit avec la lumière et dessine le monde avec des lumières et des ombres » .

Sebastião SalgadoLe Sel de la Terre (2014)

Quelle manière poétique de décrire cette si belle passion. Quand un photographe de renom parle avec autant de tendresse de son rapport à la photo, cela interroge forcément votre rapport à cette pratique. Fort d’une longue réflexion sur le médium, et après des longues études en cinéma et d’histoire de l’art, je dois bien l’avouer : l’image m’obsède.

La photographie à toujours occupée une place particulière dans mon coeur. 


Faites avec moi cet effort… Souvenez-vous de ces photos souvenirs que l’on ouvre chaque année, dès qu’on est en famille, ou avec des amis. Souvenez-vous de ces cadres accrochés aux murs, ou posés sur les meubles. 

Souvenir qui se forme sur une pellicule



Vous voyez là où je veux en venir ?


La photo occupe une part essentielle de nous. Elle est une part de nous, un fragment de la mémoire, de notre ligne de vie, des gens qui sont apparus sur notre chemin. Qu’importe si le moment fut court, ou que le souvenir soit vieux, voir flou, la photo fera appel à notre mémoire elle sera notre guide pour ne pas sombrer dans les méandres de notre conscience. C’est à cet instant que vous avez besoin d’un brave chevalier, prêt dégainer son appareil photo afin de ne pas laisser dépérir ce souvenir, puis de le fixer.

Quand le souvenir n’est pas encore totalement net

J’aurais pu me présenter en préambule (et aussi avant sur ce blog), mais comment ne pas nommer ce pourquoi vous êtes présent sur ce site, ainsi que ce que représente la photographie à mes yeux. Si vous êtes là c’est déjà beaucoup pour moi. Si souhaitez aller plus loin, ça veut dire que vous accordez assez d’importance à mes images pour que je devienne le garant de votre mémoire. Que ce soit sur un temps très court, ou sur plusieurs jours, nous allons former une équipe. 

Le souvenir ressurgit et devient plus palpable


La qualité humaine et l’épanouissement par des relations saines sont les principaux moteurs de mon métier. Je suis ici à vous écrire, parce que j’ai au fond de moi les qualités nécessaires pour être un créateur d’instants de vie. La bonne humeur, la rigueur, l’écoute ainsi que la communication sont les bases de mon projet. Ma tâche ne se fera pas seule, mais avec vous. Avec votre soutien, nous pourrons dès lors faire notre maximum pour coller à ce que mon appareil captera: imprimer les rétines de nos générations, ainsi que des suivantes, et ainsi de suite.  

Le souvenir est enfin reconstitué, il se veut plus précis, plus riche en détail

Je vais maintenant me présenter: Je suis Thaûmas, bienvenue dans mon univers ! 

Jamais sans un appareil photo

Photographe basé à Paris, passionné de cinéma et de photographie depuis mon plus jeune âge, j’ai longtemps étudié les deux médiums à la Sorbonne-Nouvelle pour me rendre compte qu’un jour, je ferai un métier lié à l’image. Cela m’est indispensable, je ne conçois pas ma vie sans faire l’un des deux. 

MON PRÉSENT C’EST LA PHOTOGRAPHIE !


J’ai démarré par la photo numérique, pourtant depuis plus de 4 ans, je fais de plus en plus confiance à l’argentique. Cette pratique à totalement renouvelé mon esthétique ainsi que ma vision de la photographie. Fier de mes capacités obtenues, je me propose de vous les montrer pour vous sublimer le plus possible grâce à mes connaissances et mes compétences. J’estime que l’on ne peut pas pratiquer professionnellement un tel métier si l’on a pas étudié et fait des recherches théoriques, puis pratiques. J’accorde beaucoup d’importance à l’histoire de la photo ainsi qu’aux livres de grands photographes. Ils sont une ressource inépuisable de créativité. C’est dans cette l’abondance que l’on taille sa créativité pour aller vers son style. En retirant petit à petit toutes les choses qui nous détournent de notre art. 
Ce travail méticuleux, est un labeur de toute une vie, auquel je vais pleinement me consacrer, pour vous.

« On fait un pari ?
Vous me dites ce que vous désirez et

je le capture pour l’éternité ! »

THAÛMAS PHOTOGRAPHIE


Je mets donc à votre service mon amour pour la photographie, ma passion, mon regard, ainsi que mon désir d’aller vers les autres.
Ces compétences seront mes meilleurs atouts pour capturer les différents instants qui demeureront toujours intactes, et à portée de vue. 

Vous avez vous aussi des aspirations artistiques ou autres, n’hésitez pas à visiter le site, puis à me contacter pour vous aidez à réaliser une partie de vos projets. 

J’en profite pour vous informer que le hashtag #thaumasphotographie sur Instagram sera en lien avec mon autre compte perso @k.a.g.e.m.u.s.h.a.  Je proposerai des sélections des plus beaux clichés en les partageants en story sur mon compte perso et sur Thaumas photographie.
Donc taguez un max ! 

© Un dessin qui est devenue une carte de visite, crée par la talentueuse hey.lilah

Si vous souhaitez partager cet article c’est par ici :

Laisser un commentaire