Ma vision d’une séance photo

Si je devais résumer ce que je pense de la photographie en une phrase, cela donnerait quelque chose comme :

 » Une photographie doit toujours raconter une histoire « .

Dit de cette façon ça parait évident, n’est-ce pas ? Mais est-ce toujours le cas ? Je ne suis pas sûr.
A notre époque on cherche juste à avoir des photos, pas LA photo, comme on peut le voir à travers l’utilisation des différents réseaux sociaux. Loin de moi l’idée de critiquer. Reconnaissons que tout le monde fais usages des technologies selon son bon vouloir : il faut juste garder en tête que quantité ne rime pas forcément avec qualité. Refermons cette parenthèse pour nous concentrer sur notre sujet du jour !

On aborde aujourd’hui la question d’une séance photo avec un(e) modèle


Grand classique de la photo de portrait, on la retrouve aussi bien pour son plaisir, que pour le travail, ou encore les réseaux sociaux.
Pour préparer au mieux la séance, il faut un rendez-vous préalable pour dégager les perspectives et attentes lors du shooting et définir le style visuel (surtout en argentique ou le choix du format de l’appareil photo et des pellicules utilisées vont totalement modifier l’approche créative de la séance). Un repérage est obligatoire avec des zones de « lieux sûrs » en cas de pluie (et oui, dans notre belle ville le beau temps n’est pas toujours au rendez-vous). La but est de parer à toute éventualité. Qu’importe les conditions météorologiques, avec une bonne organisation on peut éviter le pire et travailler en toute tranquillité.
En plus de mon appareil photo, mon outil le plus précieux pour travailler est la lumière naturelle. C’est elle qui m’aide à capturer un sentiment, à le renforcer ou à bien l’atténuer. La lumière naturelle est partout. Et même si elle est un peu récalcitrante dans la majorité des cas, avoir un bon réflecteur suffit à faire oublier les conditions lumineuses.

C’est avec ces belles ambitions qu’ensemble nous construirons votre séance photo.

Dernier point, peut-être même le plus significatif de tous : TOUJOURS être respectueux du modèle ainsi que de son bien être ! La confiance, l’empathie, une communication fluide et un partage artistique. Voilà autant d’éléments à mettre de son côté pour réussir une bonne séance.


La finalité dans tout cela ?


Créer ensemble la série de photo la plus belle possible, en exploitant au maximum les ressources que j’ai eu à ma disposition et qui reflétera au maximum le/la modèle.
Revenons à ce que j’évoquais au début de cet article : raconter une histoire !
Ce que les photos raconteront seront un témoignage du lieu, du temps, de l’espace, ainsi que du moment et de l’état d’esprit des personnes saisies ce jour-là.
On a tout fait pour concorder et arriver au moment le plus important, celui du cliché. Cet instant précis ou votre image sera capturée pour l’éternité.

Vous avez vous aussi des aspirations artistiques ou autres, n’hésitez pas à visiter le site, puis à me contacter pour vous aidez à réaliser une partie de vos projets. 

J’en profite pour vous informer que le hashtag #thaumasphotographie sur Instagram sera en lien avec mon autre compte perso @k.a.g.e.m.u.s.h.a.  Je proposerai des sélections des plus beaux clichés en les partageants en story sur mon compte perso et sur Thaumas photographie.
Donc taguez un max ! 

Si vous souhaitez partager cet article c’est par ici :

Un commentaire sur “Ma vision d’une séance photo

Laisser un commentaire